Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciel-Terre-Homme

par Louis Coret 6 Mars 2014, 14:30 Médecine Traditionnelle Chinoise Chamanisme

Le même concept guide la Médecine Traditionnelle Chinoise (par son origine Taoïste) et la pratique chamanique.

L’Homme est la rencontre des énergies subtiles du Ciel (Yang) et de la densité de l'incarnation Terrestre (Yin).

Il a en lui tout le pouvoir de créer sa propre réalité en matérialisant le lien Ciel - Terre grâce à son alignement entre ces deux Sources.

Le travail du praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise et du Chamane est donc le même : celui d'aider ceux de sa communauté à renforcé ces liens entre Ciel et Terre et créer ainsi les conditions favorables à l'état de pleine santé.

La porte d’entrée thérapeutique du Patricien en Médecine Traditionnelle Chinoise est le Physique, associé à la Terre Yin : travail par l’intermédiaire du corps. La porte d’entrée thérapeutique du Chamane est le Spirituel, associé au Ciel Yang : travail par l’intermédiaire des Esprits. Et ils agiront tous deux sur l’ensemble de l’Homme : physique, psychique, émotionnel, spirituel (Cf Pictogramme de Mencius).

La Médecine Traditionnelle Chinoise et le Chamanisme utilisent deux grand « mouvements thérapeutiques » identiques :

  • Une action centrifuge qui va de l'externe vers l'interne avec ce qu'on appel en MTC la tonification d'une énergie, d'un organe, d'une zone corporelle, d'un point. Cette tonification est utilisée logiquement lorsque le praticien décèle par le bilan énergétique un vide d’énergie. Cette action centrifuge en chamanisme s'appel la recouvrement d'âme, comme expliqué précédemment (Cf article sur le Chamanisme). Dans les deux cas le but est de ramener quelque chose au patient (énergie ou fragment d'âme) pour combler les déficiences et rétablir du mieux l'unité de l'être. La plénitude énergétique aine ou d'âme est la meilleur protection contre les pathologies car étant rempli de soi, il n'y a pas la place pour les énergies dites perverses.
  • Une action centripète qui va de l'interne vers l'externe que l'on appel la dispersion en MTC. Elle est utilisée pour fluidifier un blocage d'énergie ou faire sortir une énergie externe qui engendre une pathologie. L'équivalent de cette action dans la pratique chamanique est l'extraction chamanique (Cf article sur le chamanisme). Dans les deux cas il faut donc nettoyer et faire de la place pour pouvoir accueillir les énergies propres du patient.

C'est pour cela que dans ma pratique le terme MTC signifie autant Médecine Traditionnelle Chinoise que Méthode Thérapeutique Chamanique.

Ciel-Terre-Homme
Ciel-Terre-Homme
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page